SOBRIA
EBRIETAS


Myspace
Sobria Ebrietas est né en tant que side-project à mon groupe Absolutely Curtains, et est devenu, après le split de ce dernier, permanent.
Dès le début, ce projet se voulait une recherche sur le son, sans autre but précis que la création d'une atmosphère visuelle particulière et le veux de générer une empreinte sonore sombre, puissante, et envoûtante.
Au fil de quatre albums et de nombreuses collaborations durant 10 années, cette recherche s'est affirmée et épanouie pour créer un soundscape unique, inclassable, mais toujours empreint de sa quête originelle: l'amour du Son.
 
Sobria Ebrietas was born as a side-project to my former band Absolutely Curtains, and became permanent after its split.
From the outset, this project aimed at a research on sound, without any other goal than the creation of a specific visual feeling and the wish to generate a dark, powerful and captivating mark.
Following 4 albums and many collaborations spanning through 10 years, this search asserted itself and opened out to create a unique and unclassable soundscape still true to its original quest: the love of Sound

REVIEWS

blinded by the sun of the none

L'Ame Electrique - 

Review by john cult

Derriere Sobria Ebrietas se trouve Bertrand du groupe Absolutely Curtains. Le francais propose ici une oeuvre tout a fait personnelle tres prenante et qui favorise l'introspection. Il s'agit en fait d'une seule plage de plus d'une heure (!) declinant, avec beaucoup de talents, des atmospheres cold-industrielles apparentees a ce que pourraient faire les Dots sans K-Spel, ou d'avantage aux productions du label americain Ventricle.

Un travail tout en finesse qui passe aussi par l'ambient et l'atmospherique dans lequel l'auteur demontre d'emblee toutes ses qualites a menager les sons, a retenir l(es) esprit(s) et a nous faire passer un tres tres agreable moment de solitude.

loubianka

L'Ame Electrique -

Review by john cult

Bertrand Barbier confirme ici tout le bien que l'on pouvait penser de son projet solo en nous permettant de nous replonger dans les atmospheres glacees de sobria ebrietas. Nous ne pouvons qu'inviter les amateurs d'atmospherique de qualite ou superpositions mesurees de couches de synthes et samples resonnent comme dans l'antre de la melancolie.

De plus, contrairement a son premier opus qui ne comportait qu'une plage unique, les compositions et donc les themes sont ici plus nombreux pour un quasi album plus complet nous donnant un plus grand apercu du talent de composition sur lequel s'appuient ce travail de titan depressif. Du grand art.

de bene arte moriendi

 Merje Lõhmus (a.k.a. Mad Sister) - GIAG - 2002

This is the third production of Sobria Ebrietas. Their work is strange, grim, mysterious: it sounds really close to a nightmarish soundtrack. Some very gloomy scores and samples are handled, as to induce a morbid suspense in the listener. From part to part the soundtrack is very soft and floating, even if some experimental sound and frequency manipulations break in from time to time to disturb the quietude of the album. This album is recommended to whom that like improvisation and freakadelic sounds.

Chain DLK - October 2002

Members of the Third Brass Collective, Sobria Ebrietas walked the 3rd step in their discography with "De Bene Arte Moriendi", an album that processes a 360 degrees spectrum of sonics. I like that John Cult metaphors their music's apparent chaos with a David Lynch movie. He's also right when he says that it would perfectly fit as a soundtrack for one of his movies. We are dealing with a convulsionary blend of dark-ambient and industrial music and experimental-noise. Think Cold Meet Industry meets Ant Zen meets Staalplaat/Soleilmoon. These guys love to sample stuff (especially vocals and beats) and play it back slower. They are really into slowing down voices and entire metal band's riffs (an aspect of their production that, if I was them, I would further explore) complete with drums and guitars, which is returned as a slow evil sombre powerful industrial mayhem. They remind of quite a few different bands for quite a few different reasons (Nada, Neubauten, Flugschaedel, Neurosis and of course all the more or less anonymous experimental-noise artists out there, just to mention a few...). Unfortunately, if you take into account all nine songs of this record, the focus is more on their experimental/noise/dark/ambient soul rather than on the furious metal harshness that I like so much in this project. In particular the opening song really steps into industrial-metal territories a la Flugschaedel (if somebody remembers this great German band they'll know exactly what I am talking about) with Neubauten's Blixa's voice samples from one of their earlier records (I believe "Haus der Le" or "Tabula Rasa"). Funny to mention that the albums starts with the same sound it finishes with. Yeah, I think you should check this record out when you get a chance and listen to it at least once, 'cause it's very dynamic and full of surprises, but definitely an interesting one. -Style/Influences: Moving from dark experimental soundscapes to heavier cyber-core pieces. -Comment: Noisy bombardments diving into chaotic and heavy endurable parts. This is the 3rd demo of this project that will maybe please some extreme noise-freaks!

ouroboros

Le Fantastique Mai 2004

Avec un nom et une pochette pareille, on s'attend à une musique assez sibylline, mystérieuse au sens ésotérique du terme. Issu du Third Brass Collective, Sobria Ebrietas ne déçoit pas à cet égard: pianos éthérés vite désaccordés mêlés de sons discordants et clochettes étranges, puis retour à des accords de piano plaqués gravement et lentement, façon suspension mélancolique (Track 1), violons lointains (Track 3) ou arpèges délicats et rêveurs, magma sonore bouillonnant (Track 4), chants ethniques (Track 7), bourdon de cathédrale désaffectée, et autre bruissements et grouillements intrigants, Ourobros joue de sonorités à tendances fantastiques et bizarrement désincarnées. On ne saurait trop comparer cette musique, peut-être à Raison d'Être ou quelque production de chez DTA Records.

 

John Cult on Ouroboros:

Parfait, j'ai reçu et à première écoute (des quelques premières plages) je peux réitérer mon avis concernanat le précédent : salaud, enflure c'est bigrement bon, à te dégouter !!! Sans dec, j'ai vreaiment l'impression que tu commences à maîtriser...Impateint d'être ce soir pour le réécouter plus attentivement...

 

Servane on Ouroboros:

Quant a ton tout nouveau-ne, et bien que dire d'autre que: du Grand Sobria avec un grand G!!! Je n'ai malheureusement pas encore BIEN pris le temps de l'ecouter (il faut etre dans l'humeur tout de meme!), mais ce que j'ai entendu m'a souvent interpelee, surtout les super bruits de violon distordu, et le fait que le son en general n'arretait pas de virer a gauche a droite, surtout que c'est un son tres 'foetus', s'il on peut dire, trs "womb", enveloppeur. Par contre, je m'attendais a y trouver le morceau que j'avais tant aime a Carquef, et serait ce donc pour le prochain...?En tout cas on reconnait bien LE style Sob, et les bruits sont cool, donc bravo!

Axess Code - 26/04/04
Review by Dogme

Sobria ebrietas est une formation franco-britannique sous la tutelle fantasmagorique de bertrand barbier, un Français exilé en Angleterre qui contribue à de multiples projets de compilations et qui en est déjà à son quatrième essai sous le nom de sobria ebrietas. Curieusement rien jusqu'à présent n'était parvenu jusqu'à nos oreilles axessdoniennes, et c'est bien regrettable, car dès les premières écoutes, je ressens un potentiel tout à fait remarquable, où se succèdent sans aucune lassitude des morceaux ambients potentiellement très évocateurs allant tous de cinq à dix minutes. Les ambiances s'installent avec une aisance déconcertante dans votre espace vital et y développent tout de suite un climat plein d'images et de frayeurs. David lynchpourrait se servir de cet ouroboros pour tourner ses travellings vertigineux ou bien encore pour les scènes de démences coutumières à chacune de ses réalisations. De morceau en morceau, une chose ressort inexorablement sans aucune alternative, toujours cette atmosphère où le point de non retour entre la réalité et la folie est en passe d'être franchi. Bref l'écoute de ce disque est une vrai expérience. Une présence de basse plus latente aurait peut être rendu le résultat plus absorbant encore. Ou peut être pas après tout qui sait.

 

 

DISCOGRAPHY

EP/LP
Blinded by the sun of a none
Autoprod. - 1997

Loubianka
Autoprod. - 1998

De bene arte moriendi
3rd Brass Collective - 2003

Ouroboros
3rd Brass Collective - 2004




infos
Moriarty
Synthetic Feelings
autoprod. - 2004




infos
Moriarty
Equation of Madness
Altsphere prod - 2006
infos
download
The Secret Chord (se14.)
Y.038 - Abyssa netlabel - 2009

Sampler





infos
V/A  AXC-Lab
Axescode 2004

infos
download
Sobria Ebrietas Sampler
Y.003 - Abyssa Netlabel - 2005







infos
V/A Industrial Ceremony
Altsphere prod. 2006
V/A Sampler La Salamandre
La salamandre - 2006




infos
What's the paradize ?
Split CD : vs JeFF
Altsphere prod - 2006
infos
V/A Le Reve Silencieux
Y.026 Abyssa Netlabel 2007

Remixes

jeFF-when the world killed me

Tempus immemmoria [enter in this oppressive place-sobria ebrietas remix]

altsphere production – 2006


jeFF – piece of life

remixes of ‘something strange' & ‘realite imaginaire'
artwork by sobria ebrietas

altsphere production – 2005




All mp3, artworks, texts, pictures, logo releases on the site fall under a Creative Commons license, which means they are free for you to download and distribute as you wish, as long as it is not done for profit. ABYSSA is a non-profit project based in France, created for the music in reaction to the bizness-music-model, and with the intention of realeasing unsigned artists to help them to get a little more exposure. All rights of the artists and their recorded material are reserved. All tracks and graphics are copyright of their respective authors.

 

 
home | artists | albums | links | contact | forum